Trading

Vous avez toujours voulu tout savoir sur le Trade, le Commerce, les Guildes Marchandes, mais vous n’avez jamais osé le demander.  Voici enfin un article très complet qui expliquera ce qu’est le Trading dans The Elder Scrolls Online.

 

 

Introduction

“Le trading est un mot anglais couramment utilisé en France pour désigner les opérations d’achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers.  Ces opérations sont réalisées par des traders depuis la salle des marchés d’une institution financière ou boursière, […]” (source).

 

Bon, c’est là une définition un peu trop sérieuse pour ce qui nous intéresse, mais globalement c’est presque pareil.

D’entrée de jeu, vous allez vous rendre compte qu’il faut des Po (Pièces d’Or).  Au départ les quêtes seules peuvent permettre de constituer la base de votre économie.  Bien vite elles ne suffiront pas, car vos besoins vont être grandissants (par exemple augmentation de l’espace de banque et de l’inventaire).

La vente de vos objets aux PNJ peut être une solution, mais n’est pas très rentable, car les bénéfices sont assez limités.

La vente à la criée peut être une option pour acquérir des Po, encore faut il connaitre le bon prix de l’objet à vendre et de trouver un acquéreur, mais franchement c’est une perte de temps que d’attendre un acheteur potentiel.  C’est assez inefficace.

WTB / WTS / WTT

Mais que veulent dire ces lettres que l’ont voit parfois dans le canal zone ?

C’est une abréviation anglaise :

  • WTB = Want to buy → Je veux acheter
  • WTS = Want to sell → Je veux vendre
  • WTT = Want to trade → Je veux échanger

En l’occurrence, ici, c’est un joueur qui cherche à acquérir des items à un prix plus bas que le marché.  Avec un peu de chance, quelqu’un répondra à son appel d’offre.

Ici, le joueur, désire échanger des Pages de Style qu’il a déjà contre celles qui lui manquent.

Remarque : Généralement les WTB/WTS/WTT sont interdit dans les guildes marchandes, car comme la vente ne passe pas par la boutique, la taxe n’est alors pas perçue et c’est donc une entrée en moins pour la guilde.

[collapse]

Donc la solution la plus rentable reste de trouver un endroit disponible 24H sur 24 et dans sa langue pour vendre ses loots, crafts et farm; ou encore, s’initier à l’art du Trading, c’est à dire acheter moins cher pour revendre plus cher, mais là c’est une option plus subtile.  Cet endroit s’appelle une Boutique de Guilde, gérée par une Guilde Marchande (Trading Guild en anglais).

 

 

Guilde, Boutique et Marchand

Mais en voilà bien des nouvelles terminologies : “Boutique de Guilde“, “Guilde Marchande” et en plus il y a “Marchand”  ?  Que veulent dire tous ces mots ?

 

Guilde Marchande (= “Trading Guild”) : c’est un regroupement de joueurs réunis dans une guilde qui s’est spécialisée dans la vente, mais on va aborder, cela plus en détail par la suite.

Boutique de Guilde (= “Guild Store”) : c’est l’interface qui permet d’accéder à l’espace de vente.  Elle est accessible via le Marchand ou via n’importe quel Banquier du jeu, à l’exception de l’Assistant Banquier, Tythis Andromo (acheté avec des couronnes).

Marchand de Guilde (= “Guild Trader”) : c’est un personnage PNJ (personnage non joueur), se trouvant à des endroits spécifiques, soit en campagne, soit en ville, permettant à tous les joueurs du jeu (également externe à votre guilde) de venir acheter dans la Boutique de votre Guilde.  Leurs emplacements sont symbolisés sur la carte par une icône d’une balance devant un bouclier.  On l’appelle également “Vendeur“, “Emplacement” ou “Kiosque“.

 

 

Types de Guildes Marchandes

Dans d’autres MMORPG, il existe un Hotel des Ventes qui centralise toutes les transactions entre les joueurs.   Les créateurs de TESO ont voulu se démarquer de ce standard en diversifiant les points de vente et en confiant la gestion à des Guildes alors que l’Hotel des Ventes est sans propriétaire spécifié.  Cette nouvelle manière de voir le Trade rend ainsi plus attractif et plus compétitif cet aspect du jeu.

Dans TESO tout joueur peut adhérer à 5 guildes maximum et donc peut rejoindre, soit des guildes sociales/spécialisées et/ou des Guildes Marchandes dans le but de faire du profit.  Oui, car sans elles, il est relativement difficile de s’enrichir.

Remarque : C’est le compte (@InGame_Name) qui est affilié aux Guildes, donc tous vos personnages seront automatiquement membres des Guildes que vous aurez rejoint.

 

Grosses Guildes Marchandes

Ce sont des Guildes exclusives qui existent pour certaines depuis la naissance du jeu et n’ont pour vocation que le Commerce et rien d’autre.  Aucun Event, aucune aide et conseil, aucune relation sociale (ou très peu), ce n’est que de la vente pure et dure.  Et plus la guilde est grosse (l’effectif maximum étant de 500 membres) plus leurs règles sont strictes, car le marché est très compétitif.  Si les objectifs de ventes ne sont pas remplis, le joueur est déguildé pour laisser la place à un autre plus performant dans ses ventes, donc plus rentable pour la guilde.

Pour être honnête, on ne peut même plus appeler cela “une guilde” mais une machine à vendre, ou chacun est remplaçable à partir du moment où il ne rapporte plus.

 

Moyennes et petites Guildes Marchandes

Les Guildes moyennes, généralement situées en campagne, parfois dans des villes de moindres importances, sont souvent mixtes, c’est à dire que ce sont des guildes de joueurs qui occasionnellement vendent.  Cela est un service supplémentaire que la Guilde offre à ses membres.  L’ambiance est alors plus sympathique et les objectifs de ventes ou contributions sont limités, tout dépend de la motivation de leurs membres à faire du Trade.  Généralement elles ne restent pas toujours au même endroit, car leur trésorerie ne leur permet pas de surenchérir des sommes folles pour conserver leur emplacement.

Les petites Guildes, ne sont pas aguerries au Trade, elles se lancent un peu dans l’aventure pour tester, voir ce que c’est.  Parfois c’est juste pour une ou deux semaines, histoire de faire des grosses ventes en période d’Event, cela n’est pas rentable à long terme.  Généralement, elles ne restent pas sur le marché très longtemps car la concurrence est trop rude.  Le prix de la location est trop élevé et les taxes prélevées sur les ventes ne suffisent pas à couvrir l’enchère.

 

Autres Types de Guildes

Pour bien comprendre la différence entre une Guilde Marchande et une Guilde de Joueurs, il faut connaître les autres types de guildes qu’il y a dans le jeu :

  • Petites Guildes Sociale/Familiale : ces guildes regroupent des joueurs casual qui s’associent pour jouer et partager des moments ensemble.  Elles n’ont généralement pas de hiérarchie, pas vraiment d’organisations ni de règles et encore moins d’orientation.  C’est juste à qui propose quelque chose et qui a envie de participer.
  • Moyennes et Grosses Guildes de Joueurs : une hiérarchie est constitué et un système de règles régit la guilde.  Elles ont généralement un calendrier et y proposent des Events réguliers et récurrents (clean de maps, Raids, PVP, PVE, …), ainsi que des services.  Bien souvent elles ont une Maison de Guilde où sont rassemblés des Tables de Craft, Atelier de Transmutation, des Mannequins d’entraînement et certaines ont même des Pierres de Mundus.  Un Forum et/ou un site viennent compléter ce qu’elles ont déjà mis en place et elles sont bien sur active vocalement.
  • Guildes Spécialisées : Certaines guildes veulent s’orienter dans un domaine spécifique du jeu.  On verra alors des guildes affichant une orientation purement PVP, ou d’autres proposeront des formations et des challenges HL (= haut niveau) sur des Raids et du PVE Hard Mode (= Mode difficile).  D’autres se spécialiseront dans l’univers RP (Role Playing = Jeu de Rôle) utilisant le décor du jeu comme support pour vivre une histoire.  Et à titre d’anecdote, j’ai même rencontré une fois une guilde de mercenaire avec un concept assez original.  Et tout dernièrement, on a vu une petite guilde recrutant en zone en mettant en avant le Housing exclusivement.  Donc on a l’embarras du choix.

[collapse]

 

 

Guildes Marchandes Internationales ?

Bien souvent ces Guildes Marchandes sont Internationales, c’est à dire que la langue de communication est forcément en anglais ou parfois bilingue anglais/allemand, car c’est la grande majorité des joueurs de Teso.

Les francophones ne représentant qu’une minorité de l’ensemble des joueurs, c’est pour cela qu’il y a très peu de Guildes de Trade francophones sur le marché.

Liste des Guildes Marchandes Francophones

Voici la liste des plus connues :

  • Comptoir de Bordeciel : ayant une rotation sur 3 emplacements (Vinder Hlaran à Sentinelle, Zuugozag à Solitude et Fortis Asina à Rimmen)
  • La Boutique du Lion Rouge : existe depuis octobre 2017 et est historiquement basée à l’oratoire du Vercœurs à Prasin
  • Comptoir des Chasseurs : établie à la Cité mécanique
  • Comptoir des Artisants : la guilde de @Desastre, le youtuber français très connu de Teso à l’accent du sud, installé depuis longtemps à Haltevoie
  • Carrefour de Bal Foyen : établi à Havre-Tempête, dans le repaire des voleurs
  • L’Échoppe du Dragon Rouge : ouverte depuis le 29 octobre 2019, établie toujours à l’île de Morneroc
  • Forever : guilde très récente qui vient de s’implanter (2023)
  • Fractal Architects : créée fin 2023, issue de l’ancienne guilde Luna
  • Boutique Des Vikings : qui vient d’arriver et qui n’a pas encore eu son marchand

Guildes de joueurs louant régulièrement ou de temps en temps un emplacement :

  • L’Empire Dragon : situé également à la Cité Mécanique
  • Angels of Darkmoon : Manne de Morwha Alik’r

de petites guildes rencontrés et n’ayant pas toujours d’emplacement comme :

  • Marché des Ombres
  • Le poney repu

 

Note au 16/12/2023 : mise à jour des guildes actuellement en activité.

 

Remarque : Cher lecteur, vous qui lisez cet article, si vous connaissez d’autres Guildes marchandes françaises ou des guildes françaises de joueurs qui ont un emplacement, n’hésitez pas à passer l’info à @Jolissandre, afin de compléter la présente liste.  En vous remerciant d’avance.

[collapse]

 

 

Création d’une Guilde Marchande

Pour créer sa guilde marchande, il faut impérativement avoir un minimum de 50 joueurs.  À partir de là se débloque la fonction de vente en interne.  Chaque membre de la guilde peut alors déposer 30 objets dans la “Boutique” via l’interface de n’importe quel Banquier.

Ce n’est pas logique d’utiliser un Banquier pour vendre, Zenimax aurait pu penser à créer un PNJ spécifique qui génère l’interface de la “Boutique de Guilde”.

Jusque là, les ventes se font au sein de la guilde et pour pouvoir vendre à l’ensemble des joueurs du jeu, il faut une interface et cela se fait via un “Marchand de Guilde“, aussi appelé “emplacement” ou “kiosque“.

 

 

Acquisition d’un Vendeur pour sa Guilde Marchande

L’acquisition d’un emplacement est soumise à une enchère aveugle et c’est à la guilde qui aura été la plus généreuse qui l’emportera pour seulement une semaine.

  • Depuis la “Mise à Jour 23, SCALEBREAKER” est possible de poser ses enchères sur 10 emplacements différents chaque semaine (cf. l’encadré ci-dessous).  Avant cela, il n’y avait qu’un seul emplacement sur lequel, on pouvait poser une enchère.
  • On peut enchérir autant de fois que l’on estime nécessaire sur le même PNJ.
  • Dès le dépôt de l’enchère, le montant est prélevé dans la banque de la Guilde.
  • Si l’enchère peut être faite à n’importe quel moment dans la semaine, le délais pour le dépôt s’arrête 15 minutes avant la clôture de la semaine.  Il n’est alors plus possible de faire aucune enchère.  Il faut alors attendre avec angoisses ces 15 dernières minutes pour savoir si sa Guilde a remporté l’enchère ou non.
  • Sur un emplacement, c’est l’enchère la plus élevée qui l’emporte
  • La guilde ne peut engager qu’un seul marchand par semaine.
  • Toutes les enchères perdantes sont alors remboursées dans la banque de guilde.
  • Le changement de semaine se fait le mardi après-midi à 15:00 heures (heure d’hiver) et à 16:00 heures (heures d’été).
Comment fonctionne le dépôt de l’enchère ?

Remarque : Seuls les membres qui ont la permission “Acheter des marchands de guilde” dans l’onglet “Rangs” de l’interface de [G] “Guilde” peuvent déposer une enchère sur un emplacement.

Choisissez un emplacement qui vous intéresse pour installer votre Guilde Marchande.  Interagissez avec le PNJ qui sera votre interface.  Choisissez l’option “Enchérir sur un marchand de guilde“.

Un fenêtre s’ouvre.  Sélectionner la Guilde pour laquelle vous voulez faire l’enchère et entrez la somme que vous pensez mettre.  Constatez que l’enchère minimum est de 10.000 Po.

Un fois l’enchère déposée, le montant est immédiatement déduit de la banque de guilde.  Il ne sera pas possible de baisser le prix ou de l’annuler.  Vous pouvez ré-enchérir autant de fois que vous l’estimez nécessaire, jusqu’à 15 minutes avant la clôture de l’enchère qui est le Mardi 15:00 heures (heure d’hiver) et  16:00 heures (heures d’été).

  • Si l’enchère est remportée, tous les joueurs du serveur pourront venir acheter pendant la semaine en cours.
  • Si l’enchère n’est pas remportée, le montant sera remboursé immédiatement à la clôture; les ventes continuent en interne entre les membres.

[collapse]

 

Le PNJ, une fois l’enchère remportée, arborera avec fierté (enfin on a envie de le croire), le Tabard de la Guilde.

Certains emplacement sont très demandés, car ils sont situés à des endroits de passage et une guerre sans merci se déroule pour garder, voler, récupérer ce marchand.

 

Multi-enchères pour les sites de marchands de guilde

Avec la Mise à Jour 23, SCALEBREAKER, vous pourrez enchérir sur jusqu’à 10 emplacements de marchands de guilde chaque semaine.  La priorité sera donnée au lieu avec l’enchère la plus élevée, et si vous ratez votre premier choix, le système consultera votre deuxième enchère, puis la troisième, et ainsi de suite.  Une fois que vous remportez une enchère pour un marchand de guilde, toutes les autres enchères sont remboursées dans votre banque de guilde.  Cela vous aidera à décrocher un emplacement de marchand qui vous convient (à condition d’avoir assez de fonds) !

Source

 

 

Marchand sans Guilde

Il est très rare de trouver un Marchand qui n’a pas été loué pour la semaine.  Cela veut dire qu’aucune Guilde n’a proposé d’enchère sur cet emplacement la semaine précédente.  Il est alors possible de l’engager pour la semaine en cours moyennant un prix fixe de 10.000 Po.

Cela peut être une aubaine pour une petite Guilde qui n’a pas pour vocation d’être commerçante.  Elle ouvre ainsi sa Boutique à l’ensemble des joueurs du jeu, en plus de ses membres, pour le restant de la semaine.

Mais, cela reste exceptionnel car au changement de semaine (le dimanche soir) tous les emplacements sont rapidement visités par les Guildes ayant perdu leur enchère.  En effet, mieux vaut prendre pour une semaine un emplacement moins intéressant, que de ne pas en avoir du tout.

 

 

Emplacements des Marchands

Sur les zones du jeu de base, généralement ils sont organisés en un petit marché (5 ou 6) dans la Capitale de chaque Zone, ainsi que 2 Marchands éparpillés dans la nature ou parfois dans un village et pour terminer, il y a toujours 1 Marchand dans le repère des voleurs de chaque Zone.  Il devrait y en avoir une petite dizaine par zone.

Sur les zones DLC, ils sont regroupés (par 6) dans les grosses villes en un marché et sur les zones des extensions de jeu, ils sont dans les capitales (par 7) ainsi que dans des petits villages (par 3).

Par ordre d’importance (du moins au plus)

  • Les emplacements les moins chers, sont forcément situés en dehors des villes, le plus souvent près d’un oratoire.
  • Dans des petits villages (Par exemple : ‘La Gloire d’Hallin’ sur Bangkoraï ou ‘La Pierre de Shor’ sur La Brèche) qui ne sont même pas symbolisés sur la carte, sont moins intéressants.
  • Légèrement plus chers, on les trouvera dans les villes de départ (Guet de Vulkhel, Guet de Davon et Daguefilante) là où il y a forcément plus de passages.
  • Sans oublier que dans chaque repaire des voleurs, il y a un marchand de guilde situé à proximité du banquier.
  • Les plus prisés sont situés dans la Capitale de chaque Faction (Faneracine, Longsanglot et Haltevoie) et la dernière carte de chaque faction (Marche la Camarde, La Brèche, Bangkoraï).
  • Bien évidemment sur la zone la plus convoitée, est et restera Raidelorn.

 

Il a été répertorié 267 Marchands au total pour un nombre supérieur de guildes marchandes, toutes nationalités confondues. Il n’y a donc que 133.500 personnes, toutes nationalités confondues, qui peuvent s’adonner à cette activité lucrative.

Sources : “Online:Guild Traders” sur The Unofficial Elder Scrolls PAGES

 

 

Boutique en Cyrodiil

Il est tout à fait possible d’avoir un emplacement de vente en Cyrodiil, en revendiquant un fort ou une ressource auprès du Quartier-Maître du Domaine, sous titré <Marchand d’Engin de Siège>, généralement situé près de l’oratoire de transit dans les Châteaux et à la porte d’un bâtiment sur les ressources.  Une fois que le Fort (ou la ressource) est revendiqué, que tous les PNJ arborent les couleurs de la Guilde, le Quartier-Maître du Domaine sert alors l’interface de vente et permet à tous les joueurs de sa faction d’aller consulter et acheter dans la boutique.  Mais cela ne dure que le temps d’occupation, car dès que le Château est repris par une faction adverse, le lien est perdu.

Les petites guildes qui revendiquent en Cyrodiil ne savent pas que la Boutique est alors accessible par tous, comme elles n’ont pas pour vocation d’être marchandes, leur Boutique sert juste d’échange en interne entre leurs membres, donc à des prix très intéressants et en dehors du marché.  N’hésitez surtout pas à jeter un œil dans ces Boutiques éphémères, on peut parfois y faire de très bonnes affaires.

 

 

Prix d’un Emplacement

Il faut débourser entre 250.000 et 1.300.000 pour un emplacement situé en campagne; 700.000 et 2.000.000 dans une petite ville, entre 1.800.000 et 3.200.000 pour les grosses villes situées en zone Aldmeri alors que pour la Capitale de Coeurébène on frôle les 14.300.000 et on atteint les sommets sur Raidelorn avec pas loin de 40.000.000 (il est estimé qu’en début 2023, les prix affiché dans le présent article ont été multipliés pas 250%).

Ces prix varient également en fonction des Events anniversaires organisés pendant toute l’année par les concepteurs.  Il est clair qu’en période d’Event, les prix des emplacements sont augmentés, car il y aura plus de cadeaux, de loots, donc plus de ventes potentielles.  Certaines guildes de joueurs veulent saisir l’occasion durant cette période d’essayer de faire de grosses ventes et tentent alors une surenchère sauvage.

Avec de pareilles sommes, on comprend un peu mieux les enjeux, ainsi que les objectifs et contraintes fixées par les Guildes de Trade.

 

 

Financement des Guildes Marchandes

Pour financer la location à la semaine de son PNJ vendeur, les guildes marchandes doivent impérativement avoir un financement régulier.

Il y a 2 grandes sources de revenus :

  • Les Taxes prélevées sur les ventes (expliqué plus en détail dans “Détail d’une vente”) : étaient pendant tout un temps la seule source de financement des guildes, cela suffisait à couvrir l’enchère, par contre vu les sommes astronomiques qu’elles sont obligées constamment de dépenser en vue de conserver leur emplacement, cet apport ne suffit plus.  Il faut soit imposer des quotas de ventes par joueur pour bénéficier d’un montant minimal de taxes (par exemple fixer un objectif de vente de 50.000 ou 100.000 par semaine, ce qui générera 1.750 ou 3.500 de taxe) ou alors il faut financer grâce aux contributions (voir point suivant).
  • Les Contributions versées par les membres, sont quasiment indispensables aujourd’hui dans toutes bonnes guildes marchandes qui se respectent.  Il s’agit le plus souvent d’un montant fixe à déposer par semaine.  Parfois certains membres offrent spontanément une donation plus importante.

En de rares cas, certaines Guildes proposent à leurs membres de contribuer de manière plus ludique :

  • Le financement par loterie : les sommes versées par les membres représentent un ticket (généralement par multiple de 500 ou 1.000) et servent de cagnotte.  Une partie est reversée au titre de lots gagnants à 3 joueurs tirés au sort, le reste étant conservé par la Guilde pour son financement.  C’est une manière plus ludique qui encourage les vendeurs à verser plus pour espérer regagner une partie des sommes déposées.

 

En considérant ces différentes sources de financement on constate qu’il y a deux grandes familles de guildes marchandes, celles qui imposent un objectif de vente, c’est à dire qu’il faut être capable de vendre pour un montant spécifié dans leur charte (10.000, 50.000 Po par semaine, voir plus pour les plus grosses) ou les autres qui demandent une contribution qui généralement va de 1.000-2.000 à 5.000 Po par semaine.

Certains abusent !

Je voudrais vous sensibiliser aux abus de certaines guildes, qui malgré un mauvais positionnement de zone, demandent des conditions extravagantes. 

On a vu, qu’un emplacement situé en campagne coûte généralement entre 250.000 et 1.300.000, tout dépend de la faction, de la zone et de la période. (pour mémoire, ces prix notés étaient ceux de 2019, en 2021, il faut les multiplier par 2 voir 3 …)

Si une guilde demande 5.000 Po à ses membres et qu’elle compte 350 membres alors le calcul est vite fait : 5.000 x 350 = 1.750.000 Po de rentrés par semaine, or l’emplacement ne coûte au grand max. que 500.000 Po, si on est généreux sur l’enchère.  A cette fabuleuse rentrée d’argent, il faut rajouter la taxe prélevée sur les ventes.  Il est clair que ces guildes abusent de votre méconnaissance.

Conclusions : une guilde qui vous demande 5.000 Po et qui est située en campagne abuse de votre méconnaissance de cet aspect du jeu.  Elle est plus là pour se remplir les poches à votre insu.  Donc renseignez-vous bien sur les conditions de ventes avant de rejoindre une guilde.

[collapse]

 

Par contre, il ne faut pas tomber non plus dans la paranoïa, les petites guildes marchandes ne génèrent pas assez de ventes par semaine pour couvrir l’enchère.  Elles ont vraiment besoin de ce financement et c’est pour cela qu’elles demandent une contribution à leurs membres, sinon elles ne pourront pas faire face aux autres guildes.  Donc quand une petite guilde demande 1.000 Po, voir même 2.000 Po de contribution, c’est vraiment pas beaucoup et cela les aide énormément.

Financer 1.000 Po par semaine

Quand on débute dans le jeu et qu’on se dirige vers le Trade pour espérer gagner plus de Po, on peut se trouver confronter à un paradoxe : vous voulez vendre donc gagner de l’argent, mais pour cela la guilde vous demande une contribution alors que vous éprouvez des difficultés pour financer votre monture, vos extensions de sac et vos emplacements de banque.  

Afin de vous aider voici le premier conseil — faites vos quêtes quotidiennes d’artisanat :

  • déjà à partir du level 6 on peut faire les quotidiennes de craft et vous recevrez 196 Po par métier, soit 196 x 7 métiers = 1.372 Po par jour
  • et si vous êtes level Ch160 et plus, vous recevrez 604 Po par métier, soit 604 x 7 métiers = 4.228 Po par jour
  • et si vous êtes en plus ESO+, c’est non pas 604 Po, mais 664 x 7 métiers = 4.648 Po par jour
  • au bout d’une semaine, cela fait tout de même : 4.648 x 7 jours = 32.536 Po sans trop se fatiguer

Donc contribuer 1.000 Po par semaine n’est pas si compliqué.

Si vous n’en n’êtes pas encore capable, vendez alors 5 [Bleuet] à 350 Po (valeur notée en avril 2019), cela fait tout de même 1.750 Po.  Et c’est pas difficile de ramasser 5 fleurs lors de vos voyages, vous rencontrerez toujours de belles plantes.

[collapse]

 

De très rares Guildes Marchandes n’ont pas d’exigences d’objectif e/o de cotisations.  Généralement ces guildes sont petites (+/- 100 membres), situées dans des emplacements moins intéressants et donc les ventes seront moins bonnes.  Il s’agit le plus souvent de guildes de joueurs qui veulent s’essayer au Trade sans vraiment oser y aller.  Il leur arrive de perdre leur marchand face à des guildes plus grosses et ils sont obligés de se déplacer souvent pour trouver un emplacement plus accessible financièrement.

Si vous n’avez pas besoin de faire de grosses ventes, ce genre de guilde pourra vous convenir, mais comme ils peuvent potentiellement perdre leur marchand souvent, les ventes cessent et cela pose problème.  Donc mieux vaut s’orienter vers des guildes avec objectif ou cotisation : elles sont généralement plus stables avec un emplacement fixe.  Plus tard, quand vous aurez compris les rouages du jeu et que vous aurez une tonne de matériel à écouler : des plantes alchimiques plein votre besace, des objets précieux, comme le [Nirncrux Puissant] ou des  [Grains de Chrome], du [Caviar parfait], vous pourrez aller tout vendre dans de grosses guildes.  Vous réaliserez alors que l’objectif de 50.000 Po de vente n’est qu’une rigolade pour vous.

*

La seule chose que les membres d’une guilde marchande peuvent faire de manière active, c’est contribuer au bien commun en vendant activement et en contribuant au financement du marchand.  Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est qu’il faut saluer les équipes de gestion qui font un travail rébarbatif et régulier pour permettre à leurs membres de ventre toutes les semaines.

 

 

Dépôt des objets à vendre

Chez un Banquier

Les items à mettre en vente se font via l’interface de n’importe quel Banquier :

Avec l’interaction [E], on accède à

  1. La Banque personnelle
  2. La Banque de Guilde
  3. La Boutique

Il faut donc choisir “Boutique de Guilde”, vérifier avec [F] d’être bien sur la bonne guilde et déposer les objets à vendre.

 

Chez le Marchand

Il faut se déplacer chez le Marchand loué pour la semaine

Avec l’interaction [E], on accède à

  1. La Boutique de Guilde
  2. Enchérir sur un marchand de guilde (s’affiche uniquement si on a les droits pour faire une enchère)
  3. Aurevoir

Choisissez logiquement “Boutique de Guilde”, là par contre, on ne peut pas changer de Guilde, car on est directement sur le marchand de sa guilde marchande.

 

Détail de l’interface de la Boutique

Onglet “Recherche” (achat)

Dans l’interface, cliquez sur le type d’objet que vous avez besoin, avec [R] lancez la recherche.  Dans la marge de gauche, il y a un historique des anciennes recherches.

 

 

Onglet “Vente”

Dans votre inventaire cliquez sur l’objet à mettre en vente, il s’affiche alors à gauche dans l’interface.  Attention le prix que vous allez mettre dans “Prix total” est le prix pour l’ensemble du stack et non à l’unité, donc vous devrez calculer dans la petite fenêtre en bas.

Petite Remarque : Si vous utilisez l’Add-On Master Merchant (abordé plus loin), l’interface est beaucoup plus pratique et vous pouvez mettre un prix à l’unité.  MM garde en mémoire les prix déjà pratiqués.

 

Onglet “Mise en Vente”

Dans le troisième onglet est affiché toutes vos ventes en cours (jusque 30 au maximum) dans la Guilde marchande.  Vous pouvez à tout moment annuler une vente.  L’objet sera alors renvoyé via votre boite aux lettres.

 

[collapse]

 

 

Détail d’une Vente

Une fois les objets déposés dans la Boutique (jusqu’à un maximum de 30), ils sont alors accessibles par tous les autres joueurs, via l’interface “Boutique” du Banquier ou directement chez le Marchand.

Le Jeu prélève un frais de 1% de la valeur de l’objet déposé directement de votre compte.  Ce sont des frais de transaction de la vente. La Guilde ne reçoit pas ce montant.

Un objet vendu génère une taxe de 7%, dont la moitié va à la Guilde et l’autre moitié va au jeu.

Donc pour résumer, un objet vendu à 10.000 Po perd déjà 100 Po en frais de transaction directement au moment du dépôt.  Lors de la vente, l’acheteur paye 10.000 Po, le vendeur empoche 9.300 Po, 350 Po sont reversés dans la banque de guilde et les autres 350 sont pour le jeu, donc perdus.

Au final, un objet vendu 10.000 Po vous rapportera 9.200 Po.

 

Trade

A présent on va un peu aborder la notion de Trade à proprement parler, ou comment faire un peu de bénéfice, juste en pratiquant l’achat-vente.

Maintenant que vous avez compris comment se calcule le prix de vente d’un objet, vous pouvez tout à fait jouer là dessus.  Reprenons l’exemple précédent, d’un [Caviar parfait] vendu 10.000 Po, dont vous n’empocherez que 9.200 Po au final.

Pour s’enrichir, il faut alors écumer toutes les Guildes Marchandes à la recherche des bonnes affaires qui seront inférieures à 9.200 Po.  Donc dès que vous trouverez des [Caviar parfait] à 8.000 Po, vous les prendrez pour les revendre à 10.000 Po et vous ferez alors un bénéfice de 1.200 Po par pièce.

 

 

Fixer un Prix

Pour connaitre les prix, il y a toujours la méthode classique qui est de demander un prix dans le canal guilde, mais vous êtes tributaire de vos camarades qui ne pourront pas toujours répondre à toutes vos demandes.

Le plus simple est de passer par un outil qui peut estimer la cote d’un objet, ainsi vous pourrez ajuster votre prix en conséquence.  L’installation d’un Add-On, qui vous donnera cette information, devient capitale pour être plus performant et efficace pour gérer vos ventes.

 

Installer un Add-On (pour ceux qui ne savaient pas déjà)

Avant d’installer des Add-Ons, il est préférable d’installer un utilitaire spécialisé Minion.

En quelque mots; Minion, vous présente la liste des Add-Ons disponibles, les updates possibles et vous donne la possibilité de gérer tout vos fichiers téléchargés via une interface très simple et très propre.  De plus la bibliothèque vous propose les derniers Add-Ons disponibles ainsi qu’un large panel d’autres options

Minion permet de gérer des Add-Ons de différents jeux et n’est pas spécifique à TESO.

Minion s’installe rapidement via le fichier “.exe” téléchargeable sur le premier lien ci-dessus.

Après enregistrement sur Zam, le logiciel détecte vos jeux et les Add-Ons déjà présents et les ajoute à la bibliothèque ! Rien d’autre à faire !

 

 

[collapse]

 

Il en existe 2 :

Master Merchant et Arkadiu’s Trade Tools

Le plus connu étant le premier dont l’abréviation “MM” a été standardisée, à tel point qu’on ne demande plus “Pourriez vous me donner un prix pour …”, mais MM pour …”.  Le second est une version améliorée du premier.

Les 2 sont bien !  MM a, dans l’infobulle, un tableau plus précis au niveau de la tendance des prix (surtout si des couleurs des canaux de discussion ont été définies dans les paramètres sociaux), alors que la fenêtre de listage de toutes les ventes de ATT est plus conviviale et à un design plus travaillé.  Avec ATT, il y a la possibilité de faire des recherches plus ciblées et les filtres sont plus précis quand aux périodes de ventes, les noms des vendeurs, des guildes, des objets, …  Le petit champ de recherche en bas de fenêtre permet de filtrer facilement ses articles et de prendre connaissance des prix des objets qui ont été vendus depuis 30 jours.   Ce que rajoute ATT en plus, c’est l’option d’afficher des colonnes d’achat ou de vente dans l’effectif de guilde, ainsi on peut mieux comparer ses ventes par rapport à ses confrères.  (Note de l’Auteur : personnellement je préfère travailler avec ATT).

Avec Clic-droit sur l’article dans votre inventaire, on peut communiquer le prix directement dans le canal de chat.

Si votre ordinateur supporte de gérer 2 Add-Ons marchands, alors travaillez avec les deux, car l’un a, ce que l’autre n’a pas.  Sinon testez les 2 et voyez lequel répondrait le plus à vos attentes.

Attention, ces Add-Ons indiquent la moyenne des prix calculée dans les guildes marchandes où vous êtes membres et pas sur l’ensemble des guildes marchandes.  C’est pourquoi, il est recommandé d’être au moins dans 2 Guildes Marchandes, pour avoir une meilleure moyenne des prix.

Remarque importante : ce type d’Add-On est très gourmand en utilisation mémoire de votre PC, car il est sans cesse en train de calculer toutes les transactions en cours dans les guildes où vous êtes membres (même celles où la boutique n’est pas active) et peut vous donner des latences au moment où vous êtes en combat.  Il est préconisé des les éteindre lorsque vous allez en Cyrodiil, en Raid et en Donjon.

 

Pour avoir une idée des prix pratiqués sur l’ensemble du serveur, il faut installer un autre Add-On :

Tamriel Trade Center

Il indique, dans l’infobulle de l’objet, une fourchette de prix de ce qui est mis en vente (et non ce qui a été déjà vendu).  Par exemple, si un vendeur à mis dans une guilde à Raidelorn, UNE [Banane] à 1.000.000 la pièce pour amuser la galerie, le cours de la Banane en sera impacté, mais on est tous d’accord que personne n’achèterait une Banane à ce prix.   La tendance du prix affiché est beaucoup moins lisible qu’avec MM ou ATT.

 

Si on ne veut ou on ne peut pas installer d´Add-Ons marchands

La fameuse astuce que tout le monde se transmet sous le manteau (chut, je ne vous ai rien dit), c’est d’aller consulter les prix sur la base de donnée en ligne du fameux site Tamriel Trade Center.  Là vous pouvez choisir le serveur sur lequel vous jouez (NA = américain / EU = Européen), choisir votre plateforme (PC / XBox / PlayStation).  En haut à droite, vous pouvez paramétrer votre langue (les recherches en anglais, c’est assez galère).

Tapez dans le bandeau de recherche les premières lettres de l’objet à rechercher et cliquez sur la petite loupe et vous obtiendrez la liste entière des objets mis en vente sur tout le serveur.

Cliquez sur la colonne “Prix” pour trier du plus petit au plus grand, ainsi vous aurez les prix les plus bas qui s’affichent en haut de la liste.

Dans le cas présent, il faut foncer acheter, ce [Caviar parfait] à 8.100 Po, c’est une affaire, car vous le revendrez à 10.000 Po

 

Remarque : comme c’est une data base externe au jeu qui est alimentée par les joueurs eux-même lorsqu’ils lancent l’Add-On manuellement, il est tout à fait possible, que l’objet repéré à un prix très avantageux, ne s’y trouve déjà plus lorsque vous décidez d’aller l’acquérir.

[collapse]

 

Un dernier Add-On indispensable pour acheter (donc faire des affaires), est :

AwesomeGuildStore

Sur l’interface de la Boutique, cet Add-On vous permet d’affiner la recherche l’objet, de trier du plus au moins cher et inversement, de chercher par texte, par level, par niveau d’amélioration, par meilleur prix. Vous avez même la possibilité de filtrer pour les recettes et plans en excluant ceux que vous connaissez déjà, etc … Bref, l’essayer c’est l’adopter ^^

Remarque : en combinant AwesomeGuildStore avec MM, vous bénéficierez en plus d’une analyse des prix (rajout des pourcentages en rouge quand c’est défavorable et en vert/bleu/mauve/jaune quand c’est intéressant).  On peut même sélectionner la tranche de prix la plus intéressante (de prix mauves à prix jaunes) afin de faire des affaires en or.

AwsomeGuildStore vous épargnera bien des manipulations dans votre inventaire, en effet, vous pouvez directement mettre en vente depuis votre sac d’artisanat.  La gestion du stock ainsi que du prix est également simplifiée.  Mais pourquoi les concepteurs ne peuvent-il pas nous offrir directement des interfaces aussi abouties et de cette qualité ?

 

Et petit plus, pour plus de facilités à gérer votre banque, votre sac d’artisanat et votre inventaire, il est préconisé d’installer :

 

 

Ce qui se vend

Alors c’est pas compliqué, tout se vend, mais pas à n’importe quel prix.  Dans les petites Guildes, afin d’attirer le client, il faut forcément vendre moins cher, alors que dans les Guildes situées en ville, on peut se permettre de vendre au prix MM voir même plus, surtout les articles indispensables.

Justement, quels sont ces incontournables qui seront vendus à coup sur ?

  • toutes les plantes alchimiques, par lot de 5, 10, 20, 25.  Et en particulier l’[Ancolie], la [Cardamine des Prés] et le [Bleuet]; ce dernier peut même être vendu à l’unité, tellement il est demandé
  • les compos de craft Forge, Bois, Couture et surtout la Joaillerie; la version brute (non raffinée) est d’autant plus recherchée, car les joueurs vont encore la raffiner afin d’en extraire les compos d’amélioration.   (petite précision, pas celles de bas level, voir “ce qui ne se vend pas”)
  • les compos d’amélioration, surtout les légendaires, partent même à l’unité
  • les motifs récemment sortis, se vendent à des prix atteignant parfois les 80.000 Po (voir plus pour le chapitre “Plastron”), parce qu’ils sont encore rares.  Plus le temps va passer, plus les prix vont descendre
  • les anciens motifs se vendent aussi, mais à des prix moindre
  • des bijoux / armes / armures très recherchés, comme par exemple le collier du “Spriggan” sur Bangkoraï  (la fourchette de prix relevé en avril 2019 est entre 25.000 et 40.000 en mauve) ou le bâton de foudre du “Chagrin Maternel” sur Deshaan (de 50.000 à 150.000 en mauve, tout dépend du trait).  Et en ce moment avec le système des collections, tout est recherché.
  • les complexes se vendent également (idée de prix donné pour les Ch160 : 150 Po pour les armures légères et moyennes et 200 Po pour tout le reste, Armes/Armures et Bouclier) car certains joueurs veulent monter très rapidement leur craft et rachètent aux fins de décrafter
  • les glyphes mauves ch160 (en vigueur, santé, magie) : pareil, c’est souvent aussi pour décrafter en vue du leveling d’enchantement
  • les potions : il faut observer ce qui se vend et en proposer également (bien souvent, c’est Essence de Santé, Essence de Puissance d’Arme, Essence de Critique de Sorts, Essence de Puissance de Sorts,…)
  • les plats et boissons : là aussi il faut faire une étude de marché pour voir ce qui est généralement proposé et en fabriquer pour vendre
  • les meubles
  • les plans pour crafter des meubles
  • et surtout les compos spécifiques au mobilier, et plus précisément la “rune profane” et le “duramen”

Ce qui ne se vend pas

Oui, effectivement, il y a des objets qu’il est inutile de vendre dans les boutiques des guildes commerçantes. Ils ont plus de valeurs vendus aux PNJ.

Ne les gardez pas, cela ne sert à rien et cela encombre votre inventaire. Les vendre dans une guilde marchande, c’est vous bloquer une place de vente. Les autres joueurs en lootent également donc il est inutile de chercher à leur vendre.

Ne les déposez pas non plus dans la banque de votre guilde, en pensant bien faire. C’est du “brol” inutile qui sera détruit/vendu aux PNJ.

  • les compos d’artisanat bas level déjà raffinés (Jute/Lin, Peau brue/Peau, Fer/Acier et Érable/Chêne). Les PNJ les reprennent à 4 Po pièce, c’est plus rentable de s’en débarrasser ainsi que d’espérer les vendre à des joueurs qui n’ont pas les moyens à ce stade du jeu d’en acheter, ils préfèrent aller les ramasser eux même.
  • les potions lootées sur les mobs
  • les plats lootés
  • les pierres d’âmes remplies
  • les armes/armures neutres (hors sets), décraftez les pour pexer vos métiers
  • les trésors volés ou excavés
  • les motifs artisanaux des 9 races de base (les bleus). Demandez dans votre guilde, ils en ont un stock considérable qui trainent dans la banque
  • les recettes de rang VI.  En cuisine les rangs intermédiaires sont bien souvent rushés alors que lorsqu’on a atteint le rang maximum, ce sont toujours les mêmes recettes qui sont données en récompense dans les quêtes quotidiennes.
Astuces

Petit bonus rien que pour vous

Des petites Astuces qui vous seront bien utiles

 

Analyse de vente :

Reprenons notre exemple du [Caviar parfait] vendu à 10.000 Po.  Pourquoi vendre moins cher encore, que le prix du marché ?  Tout simplement pour déclencher l’envie d’achat chez le visiteur de votre boutique.  En effet, vu ce prix de 8.000 Po, c’est exceptionnel et l’acquéreur aurait tort de ne pas en profiter, car il l’utilisera soit pour lui même soit il pratiquera le Trade et n’empochera que 1.200 Po en le revendant à 10.000 Po.  Mais vous, vous l’aurez vendu à 8.000 Po et vous aurez empoché la plus grosse part du gâteau, soit 7.360 Po, alors que lui ne fera que 1.200 de bénéfices en cas de revente.

 

Achetez et Craftez pour revendre :

Il est intéressant de fabriquer des plats/boissons et/ou potions/poisons pour faire un beau bénéfice.  Prenons l’exemple de l’[Ambroisie psijique] dont l’ingrédient principal est justement le [Caviar parfait].

Le prix calculé sur base des Ingrédients qui composent ce plat  :

[Caviar parfait] 10.000 Po
[Givre Mirriam] 62 Po
[Jus de Bervez] 43 Po
Prix Total pour 4 unités 10.105 Po
Prix pour 1 unité 2.526,25 Po

Or les prix affichés par les Add-Ons marchands sont :

  • Le prix de MM (136 ventes/274 articles, 30 jours): 3.054.57 pour [Ambroisie psijique]
  • ATT prix pour [Ambroisie psijique]: 3.118,2 (136 ventes / 274 acticles / 30 jours)
  • TTC Prix pour [Ambroisie psijique] : Prix proposé : 2,662 ~ 3,328 (822 offres/2,203 items)

Admettons que vous ayez acheté vos ingrédients au prix calculé, et que votre prix de revente est de 3.200 Po/pièce, vous empocherez un bénéfice de 674 Po à l’unité, soit 2.696 Po sur 4 unités.  Si vous fabriquez pour vendre avec vos propres ingrédients acquis avec patience à la pêche (pour le caviar) et dans les récompenses des quotidiennes de craft (pour les compos mauves), votre bénéfice sera total.

 

Transformez certains objets pour empocher plus :

On peut acquérir un objet de moindre qualité aux fins l’améliorations pour enregistrer une plus-value.

Prenons comme exemple : [écharpe du stratège des sorts] avec le trait “Divins”, le prix MM est de 11.778 alors que pour sa version épique, il est affiché à 30.627 et il a même été vendu à 35.000 Po.

Le prix de la compos d’amélioration [Doublure élégante] est affichée à 107 Po et pour passer de supérieur à épique, il en faut seulement 4 (à condition d’être 3/3 en “Expertise en Tanins”) → 4 x 107 = 428 Po.

Pour résumer votre coût sera, le prix d’achat additionné de l’amélioration, soit 11.778 + 428 = 12.206 Po, or la vente est à 35.000 Po, le bénéfice sera de 22.794 Po.

Remarque : la transmutation aurait été une bonne idée pour pouvoir engranger encore plus l’Or, car certains traits sur les armes/armures sont bien plus recherchés que d’autres.  Malheureusement les concepteurs ont anticipés cela.  Une fois la pièce transmutée, elle est liée au compte et donc ne peut plus être revendue.

[collapse]

 

 

Différents types de Vendeurs

Une guilde commerçante rassemble sous sa bannière des joueurs qui cherchent à vendre des objets lootés, craftés, farmés dans le but de se faire des Po.

Penchons nous en avant (enfin pas trop tout de même, on ne sait jamais qui pourrait se trouver derrière soi!) pour analyser les différents types de vendeurs :

  • l’occasionnel
  • le farmeur
  • le transformateur
  • le convertisseur
  • le tradeur
  • l’arnaqueur

Bien que dans notre expérience de vente, on va un peu toucher à tous ces profils, pour certains joueurs, la tendance se dessine nettement.  Voyons d’un peu plus près ces différents profils :

 

L’occasionnel

Il entre dans une guilde marchande pour se débarrasser de son brol encombrant qui a plus de valeur vendu à d’autres joueurs que de les vendre aux PNJ.  Il vend en fait ce qu’il trouve en loot et en farm.

 

Le Farmeur

C’est un très gros joueur à ce niveau là, j’entends.  Il s’est confectionné un stuff adepté à la vitesse et est orienté vigueur pour pouvoir farmer sans sa monture.  Il connait des endroits spécifiques sur les cartes, bien souvent qu’il ne partage pas, pour farmer en boucle dans le but uniquement de revendre.  Bien souvent il farm la nuit quand il y a moins de joueurs.  Bien souvent il revend ses compos récoltées brut sans transformation.

Les ventes ne sont que le produit de son farme. Il n’y aucun achat.

 

Le Transformateur

C’est un joueur qui soit farm ou bien achète dans les guildes marchandes dans le but de transformer et revendre, dans divers domaines (Cuisine, alchimie, housing).  Cela présuppose qu’il ait acquis des recettes et/ou des plans de housing et qu’il ait les compétences dans ces branches.

Le bénéfice est la différence entre les produits achetés et les ventes des objets transformés (moins la taxe).

 

Le Convertisseur

Les joueurs ayant atteint le haut level de craft (Maître Artisant) achètent des commandes de Maître, pour générer des Assignats et revendent des Tables de Craft Harmonisables, des mannequins d’entrainement, ou bien des Plans qu’on ne peut acquérir qu’auprès de Rollis Lhalu dans des enveloppes cachetées.

De même que les joueurs PVP, peuvent convertir leurs Points d’Alliance (monnaie spécifique de Cyrodiil) en achetant des coffres contenant les stuffs de zone (aléatoire) dans l’espoir d’obtenir les pièces les plus convoitées. Il ne leur reste qu’à les améliorer et les revendre au prix du marché. C’est également valable pour convertir les Telvars (monnaie spécifique à la Cité Impériale). Moyennant 500 Telvars on achète des “Colis d’Apothicaire Cirés” auprès d’un vendeur dans les Égouts de la Cité Impériale, qui contiennent des lots aléatoires de plantes alchimiques qu’il sera très facile de revendre.

Pour le Convertisseur d’Assignats et de Telvar, c’est plus rapide, plus facile et plus rentable. Pour le Convertisseur de Points D’Alliance, cela devient intéressant si le joueur ne fait que du PVP.

 

Le Tradeur

C’est un joueur qui ne fait principalement que cela.  Il achète dans des petites guildes et revend dans sa guilde qui est située dans une capitale ou bien à Raidelorn à des prix plus élevés, soit tel quel, soit raffiné / transformé (Ex. : rassembler 10 Grains de Chromium et les transformer en Plaquage ou bien acheter des compos brutes et les raffiner).  Cela demande un gros investissement temps pour faire le tour de toutes les guildes et dénicher les prix bas en vue de la revente.  Il a une très grosse connaissance des prix et donc sait parfaitement utiliser les addons commerçants.

Il gagne sur la différence qu’il fait entre ce qu’il a vendu d’un côté et ce qu’il a acheté de l’autre.  Sa marge est moindre que s’il avait farmé les compos de bases lui même.

Son enrichissement se fait sur la quantité. Généralement dans une guilde commerçante, c’est le plus gros vendeur, mais ce n’est pas forcément le plus riche, car son capital est constamment réinvesti, mais c’est celui qui rapporte le plus à la guilde. Il dépense autant qu’il gagne.

 

L’arnaqueur

Alors celui-là c’est un malin, car il joue avec la méconnaissances des joueurs novices ou non-initiés.  Il achète certaines compos ou marchandises chez les marchand PNJ et les revend le double.

Chaque crafteur sait qu’on peut acquérir des pierres de style pour les motifs de base chez tous les PNJ à proximité des établis de craft pour un montant de 15 Po pièce.  Hé bien certains joueurs les achètent en grosse quantité et les revendent pour 20 Po voir parfois plus.

 

Le recéleur

C’est l’équivalent de l’arnaqueur, mais dans le milieu du Housing.  Certains achètent des meubles après des fournisseurs de mobiliers, notamment Zanil, le WE à la cité creuse et les revendent majoré d’un pourcentage, quelques semaines après.

 

Conseils de Ventes

Voici quelques petits conseils de ventes :

  • Il faut toujours veiller à avoir ses 30 emplacements de remplis, car chacun correspond à une vente possible
  • Généralement vendez un peu en dessous du prix indiqué par les Addons (MM ou ATT) ou de la concurrence, car vendre au dessus du prix ne déclenche pas la vente
  • Les prix bas, se vendent mieux et rapidement; il ne faut pas les casser non plus
  • Vendre à des prix intéressants, attire les joueurs qui utilisent le site TTC et une fois dans la boutique, ils seront susceptible d’acheter d’autres choses
  • Remplir rapidement après les ventes
  • Vendre les compos de craft par lot de 5, 10, 20, 50 ou 100 pièces, voir même 200 (pour les craft Forge, Bois, Couture), car vendre une seule plante textile, un bout de bois ou une tomate autant les ramasser directement
    • l’exception sera pour le [Bleuet], qui peut se vendre à l’unité, vu la demande importante
  • Faire des lots de 2, 4 ou 8 [alliage de trempe], [cire de dreugh] et [résine], avec une remise pour déclencher la vente.  De toute manière cela n’as rien coûté à part le temps de farm et de raffinage, c’est du bénéfice pure.  Pourquoi vouloir vendre trop cher ?
  • Farmer à Raidelorn pour vendre les [Nirncrux fortifié] et [Nirncrux puissant] pour les proposer en dessous du prix pour ne pas faire fuir par des prix trop chers
  • Toujours vérifier les prix déjà pratiqués dans la guilde et des guildes concurrentes avant de mettre en vente, car un objet trop cher ne se vendra pas et bloquera une place de vente

 

Votre objectif sera d’attirer le client et de le fidéliser en offrant des prix attrayants, car la finalité c’est de vendre. Bien que vous ayez envie d’avoir vite des Po, si vous mettez un prix trop élevé, vous ne vendrez pas et cela vous frustrera.

N’oubliez jamais que tout ce que vous vendez, est le fruit de farm, de loots ou de craft et que cela ne vous a rien coûté (excepté si vous avez pratiqué le Trade).  Toutes ventes est un bénéfice pur, donc même si c’est pas le prix rêvé, vous vendrez tout de même.

Pour la guilde, qu’est ce que cela change ?  Toutes ventes génèrent des taxes et plus on a de taxes plus il y aura de rentrées d’argent qui serviront au paiement des prochaines enchères, donc à faire en sorte que la Guilde puisse louer un Marchand, ce qui vous permettra de continuer à vendre vos articles à l’ensemble des joueurs du serveur.

 

Que la force des Po soit avec VOUS !!!

 

 

 

 

 

Auteur : @Jolissandre
Trésorière de la Guilde MARCHANDE 100% FRANCOPHONE, la “Boutique du Lion Rouge

Remerciements à @mulysse, @Vega-latisseuse, @Menilig et @Nostross pour la relecture et corrections
à @Menilig et @Sulfurg1 pour avoir posé sur la photo

 

 

Sources :
La tête  et l’expérience de l’Auteur
le Jeu “The Elder Scrolls Online”

3 réponses à “Trading

Les commentaires sont clos.