Comment se faire des Po avec l’artisanat de Cuisine

Il arrive un moment dans le jeu où on se retrouve très vite à court de Po (Pièces d’Or) et on cherche à tout prix comment s’en faire rapidement.  Voici une méthode rapide qui va vous permettre d’engranger facilement quelques Po supplémentaires à condition que vous soyez de la trempe des cueilleurs-farmeurs confirmés et que vous ayez régulièrement des masses de compos de cuisine dans votre inventaire.

Bon il ne faut pas se leurrer, ce ne sera jamais aussi rentable que le vol, mais c’est un autre moyen d’engranger quelques Po supplémentaires.

 

 

Compétences

Pour être efficace il faut investir des points de compétence dans la cuisine :

Les compétences “Chef” et “Brasserie” augmentées au max vous permettront de crafter 4 plats/boissons en même temps à partir d’une recette connue.

 

 

Add-On

Afin de ne pas vous embêter à spammer la touche [R] pour crafter 50 recettes, il est recommandé de s’aider CraftStoreCook dans l’Add-On CraftStore.

Petite remarque : quand on lance une séquence de craft de 50 recettes et qu’on se rend compte qu’on s’est trompé de recette, on peut tout à fait cliquer sur [Alt] pour sortir de l’application.

L’Add-On est plus amplement expliqué ici : [Lien à venir, article non encore écrit]

 

 

 

Niveaux des recettes

Il y a des recettes donnant des plats/boissons de prix différents, ces montants sont basés sur le niveau de la recette.  Plus le niveau est élevé, plus le prix sera intéressant.

  • Recettes Niveaux Ch 100 à 150 = 5 Po
  • Recettes Niveaux 40 à Ch 50 = 4 Po
  • Recettes Niveaux 25 à 35 = 3 Po
  • Recettes Niveaux 10 à 20 = 2 Po
  • Recettes Niveaux 1 à 5 = 1 Po

Pour crafter des recettes de niveau Ch 150, il faut être au max dans “Amélioration des recettes”.

 

CraftStoreCook fait bien les choses, puisqu’il regroupe les recettes par niveaux, donc il a classé les recettes les plus intéressantes, financièrement parlant, en haut de la liste.

Privilégiez des recettes vertes de niveaux Ch 100 à 150 vous donnant des plats/boissons valant 5 Po.  Car les recettes vertes ne demandent que 2 compos, alors que les bleues vous en demanderont 3, c’est déjà moins rentable et les mauves, n’en parlons pas, car elles requièrent une compos rare de niveau mauve, comme le [Givre Myriam] et le [Jus de Bervez], que l’on obtient uniquement en faisant les quêtes journalières de cuisine ou de son fournisseur de cuisine.

 

Vente

Vente à un Marchand PNJ

Une fois l’Add-On installé et les Points de compétences distribués, il n’y a plus qu’à… Avec un clique-droit vous lancez l’élaboration de 50 actions et comme un craft vous donne 4 plats/boissons, au final vous avez 200 items que vous pourrez vendre 1.000 Po (200 x 5 Po) à un Marchand PNJ ou à Nuzimeh (Marchande privée que l’on peut acheter avec des Couronnes).

Prenons par exemple les 6 recettes niv. 150 et 100 qui rapportent chacune 5 Po, dont les quantités sont notées entre parenthèse derrière les recettes.  Sachant qu’une recette donne 4 plats à 5 Po chacun, cela nous donne 20 Po par recettes.  Faisons le calcul :

Plat Ingrédients Quantité  Calcul Total
Anguille des Harfreuses à l’Ail de Lilmoth Poisson, Ail  68 x 20 1.360
 Poivrons farcis au Millet et au Bœuf Viande Rouge, Millet 402 x 20  8.040
 Steak de Gibier à l’Ail et au Poivre Gibier, Ail  68 x 20 1.360
 Quiche aux Écrevisses Poisson, Millet 402 x 20 8.040
 Saucisse fourrée Orque Viande Blanche, Farine 201 x 20 4.020
 Croque-Monsieur du Roi-Scalde Viande Rouge, Fromage  937 x 20 18.740
TOTAL 41.560

Si on cuisine tout ces ingrédients on obtiendra la modique somme de 41.560 Po, ce n’est pas négligeable.  Mais attention, ça c’est un chiffre fictif qui n’a pas pris en considération que certaines recettes ont des ingrédients en commun.  Refaisons le calcul en considérant les ingrédients cette fois-ci :

Plat Ingrédients Quantité Calcul Total
Anguille des Harfreuses à l’Ail de Lilmoth Poisson, Ail 68 x 20 1.360
Poivrons farcis au Millet et au Bœuf Viande Rouge, Millet 402 x 20 8.040
Steak de Gibier à l’Ail et au Poivre Gibier, Ail 0 x 20
Quiche aux Écrevisses Poisson, Millet 0 x 20
Saucisse fourrée Orque Viande Blanche, Farine 201 x 20 4.020
Croque-Monsieur du Roi-Scalde Viande Rouge, Fromage 0 x 20
TOTAL 13.420

Donc en considérant les ingrédients communs on n’obtient plus que 13.420 Po.

Note importante : il est parfois plus intéressant de vendre certains ingrédients seuls, à travers ses guildes marchandes, que de les inclure dans une recette.  Par exemple, la Farine, qui est un ingrédient permettant aux décorateurs de créer de faux aliments décoratifs, est un ingrédient devenu très prisé et donc très rare depuis la version Homestead.  Le prix de la Farine, avoisine les 20 Po, donc, il n’est pas du tout rentable de l’utiliser dans un plat qui est vendu 5 Po pièce.  Le calcul pour trouver la rentabilité est : (4 plats x 5 Po) / 2 ingrédients = (4×5)/2, soit 10 Po, le prix d’un seul ingrédient.  Or la Farine peut se vendre à 20 Po pièce, CQFD.

Donc ici, on est dans le cas de figure où vous avez glanés toutes les compos vous-même et que cela ne vous a rien coûté, c’est du bénéfice net cela ne vous coûte que le temps de se faire une tasse de café.  Maintenant on peut aussi le faire autrement, mais ce sera un chouïa moins rentable.

Il faut juste s’armer de patience et faire le tour des marchands de guilde pour acheter des stocks de 200 compos.  A vous de trouver les compos les moins chères du marché.

Plus le prix de la compos sera bas, plus le bénéfice sera Grand.  Pour que ce soit déjà rentable, le prix de la compos doit être inférieur à 10 Po.  Si la compos est vendue chez les marchands de guilde à plus de 10 Po, alors mieux vaut ne pas l’utiliser dans ses préparations et la vendre telle quelle, c’est plus rentable (voir “Note Importante” un peu plus haut)

Ces plats/boissons ne font pas de bonnes ventes auprès des Guildes Marchandes.

 

Vente dans votre Boutique de Guilde

Il y une catégorie de joueurs qui ne veulent pas s’embêter à farmer et à crafter des plats/boissons dont ils ont besoin et comme ils ont des Po, ils préfèrent largement aller acheter.  Sondez un peu chez les marchands de guildes environnants pour voir les recettes qui sont les plus vendues.  Sélectionnez des recettes susceptibles d’intéresser les autres joueurs, comme ici sur l’exemple ci-dessus :

Le prix de vente du “Bouillon Rouge d’Orzorga” est à 32 Po et “Mazté de la Femme de Chambre Argonnienne” est à 45 Po à l’unité au moment de la rédaction de cet article.  Ces prix varient en fonction de l’offre et la demande.

Craftez des petits lots de 20, 50 ou 100 plats/boissons, c’est plus facile à vendre qu’un gros stock de 200 pièces.

Tant que vous avez farmé vous-même les compos, c’est du bénéfice total.  Donc vous voyez que vous pouvez faire aussi des Po chez les marchands de guilde.

Les recettes mauves demandent un ingrédient rare [Givre Myriam] (pour les plats) et le [Jus de Bervez] (pour les boissons), que vous n’obtiendrez que en faisant les quêtes d’artisanat ou chez votre fournisseur.  Sinon on peut les acheter chez les marchants de Guilde aux prix de 124 Po pour le [Givre Myriam] et 43 Po pour le [Jus de Bervez], d’après l’Add-On Master Merchant.  Dans ce cas, les ventes seront bien moins intéressantes.

 

 

Prix de revient

Pour calculer le prix de vente d’un plat ou d’une boisson, il faut bien sur avoir l’Add-On Master Merchant qui, entre autre, indique le prix moyen d’un produit.  Vous additionnez le prix de tous les composants d’une recette que vous divisez par 4, puisque lorsque vous craftez une recette, cela vous en donne 4 (compétences “Chef” et “Brasserie” au Rang 3).

Exemple de prix pour la “Charlotte aux Tripes d’Orzorga” :

Le prix de vente calculé est de 42,51 Po, sur l’exemple ci-dessus.  Ce plat est vendu au prix de 108,56 Po pièce, la différence est donc de 66,04 Po, mais comme toutes ces compos ne vous ont rien coûtées parce que c’est le résultat de votre propre farm, vous empochez donc 108,56 de bénéfice pure pour un seul plat vendu.

Pensez tout de même à ne pas travailler toutes vos compos d’un coup, gardez de quoi cuisiner/brasser les recettes que vous utilisez pour vous-même.

 

 

Ingrédients

Il existe deux catégories d’ingrédients.  Ceux pour confectionner des plats et ceux pour confectionner les boissons.

Les ingrédients pour les plats, sont des fruits, légumes, graminées :

Généralement ces compos, sont des loots qui popent à des endroits spécifiques et sont rarement des drops aléatoires de tonneaux, caisses ou sacs de toile fermés (car ces derniers conteneurs sont prévus pour les aliments-boissons).

  • Les Ails et Betteraves sont pendues à proximité d’un feu de cuisine ou accrochées à des étales.
  • Les Bananes, Carottes, Citrouilles, Fromages, Radis, Raisins de Jazbay et Pommes de Terre se retrouvent généralement sur les tables, parfois aussi par terre, dans le monde et dans certains Donjons.
  • Les Épices, Farine, Millet et Riz au Sel peuvent être récoltés sur des sacs en toile ouverts partout, y compris dans les donjons.
  • Les Tomates et Maïs se retrouvent dans des caisses carrées.

Et des viandes :

Les viandes se trouvent généralement sur des animaux ou mobs et parfois sur les tables ou accrochés à des stands.

  • Viande Blanche : Brebis, Moutons, Chèvres et Singes ;
  • Viande rouge : Alit ;
  • Gibier : Gazelles, Antilopes et Cerfs ;
  • Petit Gibier : Renards, Serpents, Lapins morts (pendus dans les cuisines) ;
  • Volaille : Poules, Guar Basset ;
  • Poisson : en filetant des Poissons pêchés ou des Poissons morts sur les tables ou pendus sur des séchoirs

Les ingrédients pour les Boissons, sont :

Ces ingrédients se trouvent dans les tonneaux, caisses, barils, sacs de jute fermés, paniers, …

 

 

Bon farme et surtout bonnes ventes ^^

 

 

Sources :
Guide de la Mise à Jour 6: CUISINE” sur The Elder Scrolls Online

Sources images :
Category:Online-Icons-Food Ingredients” sur THE UNOFFICIAL Elder Scrolls PAGES
Category:Online-Icons-Drink Ingredients” sur  THE UNOFFICIAL Elder Scrolls PAGES