- Pourquoi fabriquer un set ?
- Combien de sets peut-on porter simultanément ?
- Quels sont les prérequis pour fabriquer un set ?
- Un peu de mathématiques
- Quel Add-On peut aider ?
- Si on n’aime pas les Add-Ons
- Liste des sets craftables et leur effets
Alors comme ça vous êtes tombés sur une station d’artisanat lors de vos pérégrinations en Tamriel ? Et bien sûr, tout joyeux, vous avez décidé d’aller y voir de plus près, histoire de vous faire une idée sur ces fameux sets que l’on ne peut fabriquer qu’à ces stations. Et là, patatras, aucune fabrication disponible.

Heureusement, ce Guide est là pour vous ôter cette frustration et la remplacer par une autre, … Explications :
Pourquoi fabriquer un set ?
L’optimisation de son personnage est un but recherché par de nombreux joueurs sur ESO.
Ces sets que l’on obtient principalement par craft (il en existe qu’on peut looter ou échanger contre des points d’alliance en Cyrodiil) sont indispensables pour optimiser son stuff et donc son personnage que cela soit pour PvE ou pour PvP. En effet, posséder plusieurs pièces d’un même set va vous permettre d’obtenir des bonus supplémentaires, souvent inédits, en plus de chaque caractéristique des objets en question.
Combien de sets peut-on porter simultanément ?
C’est une bonne question. Vous disposez de 8 ou 9 emplacements pour des objets de set, selon que vous portez des armes à une main ou des armes à deux mains. Car oui, les armes aussi sont concernées par les sets.
- Avec des armes à 1 main, vous pouvez donc porter 3 sets de 3 pièces ou 1 set à 5 pièces et 1 set à 3 pièces.
- Avec une arme à 2 mains, vous pouvez donc porter 2 sets de 3 pièces ou 1 set à 5 pièces et 1 set à 3 pièces.
Et si on considère aussi les bijoux, il y a 3 emplacements supplémentaires. Depuis Summerset les bijoux sont craftables et un article a été dédié à ce nouveau métier : “Joiallerie“.
- La combinaison la plus optimale étant : 1 set (de Monstre) à 2 pièces (têtes-épaule), 1 set 5 pièces, 1 set de Bijoux (1 Collier et 2 Anneaux) et 1 Arme Unique, donc ici, on porte jusqu’à 4 sets, dont un seul set est craftable, les autres étant tous des sets lootables ou de récompenses.
Il faudra, donc bien réfléchir à la combinaison qui est la plus adaptée à votre style de jeu.
Le bonus 5 pièces (set entier) est un bonus souvent inédit qui devra être la base de votre choix de set. Vous ne bénéficierez que d’un seul bonus de set de 5 pièces complet, cependant en combinant avec d’autres sets lootables ou de récompenses et avec vos switchs de barre, vous pouvez avoir en fonction des situations, plusieurs bonus différents de set complet.
Sans oublier que si on combine une pièce d’armure légère, une moyenne et une lourde, on bénéficie aussi du Passif des Indomptables, qu’il faut activer en dépensant un point de compétence. Vous pouvez dépenser 2 points de compétence et donc ainsi bénéficier jusqu’à 6 % de Bonus.
Tout est une question de jonglage entre les Sets.
Quels sont les prérequis pour fabriquer un set ?
Eh oui, il y a des prérequis avant de pouvoir fabriquer un set. Ils ne sont pas nombreux, mais ils vont vous demander de la patience.
Tout d’abord, sachez que les sets sont plus ou moins puissants et demanderont donc un investissement en temps variable avant de pouvoir être fabriqués. Comme vous vous en doutez peut-être, il va s’agir avant tout de rechercher des traits via les métiers de forge, couture et travail du bois. Les sets de bas niveau requièrent la connaissance de deux traits sur un objet avant d’être débloqués, alors que les sets les plus avancés en demanderont jusqu’à 9.
Bien sûr, il s’agit de traits à connaître par pièce d’équipement. Donc, si vous avez recherché 2 traits sur les ceintures en couture, vous pourrez fabriquer la ceinture du set à la station appropriée. Si vous souhaitez fabriquer les bottes, il vous faudra rechercher là aussi deux traits sur les bottes. N’oublions pas bien sûr que les bottes en cuir ne sont pas les mêmes que les bottes en tissu, autant vous dire que tout ça va vous demander du temps.
Il n’y a pas d’autre prérequis hormis le fait de trouver les différentes stations d’artisanat, et d’avoir suivi la quête principale assez longtemps pour y avoir accès.
Un peu de mathématiques
Plongeons-nous un peu dans ce système pour voir ce qu’il représente en temps de jeu. Commençons par un récapitulatif des temps nécessaires à la recherche :
- premier trait : 6 heures
- second trait : 12 heures
- troisième trait : 1 jour
- quatrième trait : 2 jours
- cinquième trait : 4 jours
- sixième trait : 8 jours
- septième trait : 16 jours
- huitième trait : 32 jours
- neuvième trait : 64 jours
Pour un premier set de 3 objets, ne demandant que 2 traits recherchés par objet, cela va aller relativement vite. Le premier trait recherché sur un objet prend 6H00 de temps, puis ce temps double pour chaque trait suivant sur le même objet. Heureusement, si vous recherchez par exemple un premier trait sur des gants, le temps ne sera pas doublé si vous recherchez un premier trait sur des bottes.
Notre premier set demandera donc 6+12 = 18H00 de recherche par objet. Multipliez ce temps par trois pour pouvoir fabriquer l’ensemble du set, et vous arrivez tout de même à 54H00, soit plus de 2 jours.
Prenons maintenant un set avancé, de 5 pièces, demandant 8 traits. Si on additionne les temps ci-dessus, nous arrivons à un total de 63 jours et 18 heures, PAR objet. Donc pour le set complet, nous arrivons au total astronomique de 318 jours et 18 heures !
Il est possible de diviser ce temps si vous investissez des points dans les compétences dans “Surpiqûre”. Ainsi, vous pourrez mener jusqu’à 3 recherches simultanées dans un métier et aussi réduire jusqu’à 20% le temps de recherche. A savoir que la dernière recherche, celle qui dure 64 jours, sera ramenée à 30 jours grand maximum et si vous êtes ESO+, vous bénéficiez également d’une réduction de temps de 10%.
Si vous investissez ces points, le temps pour vous fabriquer ce set sera ramené à 102 jours, ce qui reste considérable. Alors armez-vous de patience et rentabilisez dès à présent vos emplacements de recherche.
Quel Add-On peut aider ?
Il existe un Add-on absolument génial qui va vous simplifier la vie concernant les recherches. Vous aurez une vue détaillée de l’ensemble de vos recherches sur tous les personnages, si toute fois vous auriez envie de lancer des recherches sur vos rerols.
CraftStore Fixed and Improved
Qui est en fait un Patch créé par @VladislavAksjonov et qui supplante le travail original “CraftStore” de @AlphaLemming, jusqu’à son retour; installable depuis Minion ou bien via le site d’ESOUI
.
Le must de l’utilitaire de crafting. Ca fait tout, ça moud le grain, ça fait le café et ça rajoute même la crème et le sucre. !!!
Via une nouvelle petite icône, en haut à gauche de l’écran de jeu, on accède à une nouvelle fenêtre qui va donner un visuel sur l’ensemble des recherches, à prévoir, en cours, terminées.
En bas à gauche de cette fenêtre, il y a même la possibilité de se téléporter, moyennant quelque PO, vers l’oratoire le plus proche d’un atelier spécialisé en set. Suffit, pour cela de sélectionner le set à crafter, dans “Sélectionner un Set…”et de cliquer sur l’icône de l’oratoire dans l’alliance choisie.
La visibilité se fait sur tous les personnages, donc plus besoin de sortir du jeu et revenir avec un autre perso pour vérifier l’avancement de ses recherches.
Itemisation Browser
by code65536, installable depuis Minion ou bien via le site d’ESOUI
“Itemization Browser” vous permet de parcourir et de voir tous les sets disponibles dans le jeu. Cet Add-On est conçu pour vous aider dans vos choix de Sets et vous montre seulement les bonus de ces sets. En détail il vous donne :
- Tous les Sets pouvant être obtenus dans One Tamriel, y compris les armes de l’arène, sont listés et navigables.
- Accédez à un ensemble avec votre souris pour voir la info-bulle du jeu pour un exemple d’objet de cet ensemble.
- Cliquez sur un ensemble pour lier dans le chat un élément d’exemple de cet ensemble.
- Vous pouvez trier par nom, type et source de l’élément.
- Vous pouvez filtrer par localisation; ex : PvP, donjons, région, etc.
- Il existe également une recherche de texte à filtrer par le nom, le type et / ou la source. Cela peut être utilisé en conjonction avec les filtres de tri et de source vous aide à trouver ce que vous voulez.
Pour accéder à cet Add-On, il faut nécessairement lui attribuer un raccourci-clavier à travers “COMMANDES”
Si on n’aime pas les Add-Ons
Sinon, il y a toujours la possibilité d’utiliser le fichier PDF : Recherches dans les differents metiers V1-6
Liste des sets craftables et leur effets
Voir la page “Set” qui reprend l’ensemble des sets du jeu, et plus particulièrement “Sets Craftables”
Copier coller de l’article “ESO – Fabriquer des sets” de Onidra Posté sur “Game Guide”;
qui a servi de base et a été complété et illustré
complété également par l’article “ESO – [Guide] Les sets d’armures craftables” de Thana Posté sur “Fureur”
Commentaires